Les fromages fermiers
La totalité du lait est transformée sur place tous les jours par nos soins. Tous nos fromages sont au lait cru.
Nos produits sont vendus à la ferme et sur les marchés.
Nous proposons des fromages de type crottin frais, affinés ou encore aromatisés (pavot, poivre, ail et fines herbes, …).
Nous proposons également de la tomme au lait de chèvre, des yaourts,des crèmes dessert au chocolat,de la semoule ainsi que de la faisselle et du fromage blanc.
La fabrication
Juste après la traite, le lait est filtré, emprésuré et mis en salle de caillage pendant environ 24h. Vient ensuite l’étape du moulage et de l’égouttage, le démoulage, le salage. Enfin les fromages sont prêts à être vendus en frais (natures ou aromatisés) ou à être affinés (demi-frais, demi-secs, secs) en hâloir. Dans le hâloir, chaque crottin est retourné tous les deux trois jours jusqu’à ce qu’il soit vendu.
En fromagerie, les mesures d’hygiène sont strictes : désinfection des mains, utilisation de bottes, charlotte, blouse et tablier avant d’entrer dans le laboratoire. Nous réalisons régulièrement des analyses (lait, fromage, surface) pour garantir la sécurité sanitaire de nos produits.
La viande de chevreaux
Nous élevons tous les chevreaux sur la ferme jusqu’à l’âge de 4/5 mois. Puis nous transportons les animaux vers un abattoir local, l’abattoir. Après l’abattage, unepartie de la viande est vendues en caissette de viande fraiche mise sous vide. Le reste part en atelier de transformation chez un charcutier local pour y être transformé en rillettes, terrines,plats cuisinés ou saucissons. Ces derniers sont ensuite vendues par nos soins sur la ferme et sur les marchés.
Toutes nos chèvres de réforme sont vendues à des particuliers pour une retraite paisible et bien méritée.