Nos chèvres

P1180217

Nos chèvres sont majoritairement de race alpine ensuite saanen et quelques toggenbourg. Actuellement, en 2018, il y a sur la ferme 4 générations de chèvres en lactation puisque nous gardons chaque années les filles de nos meilleurs laitières pour compléter le troupeau.

Trois boucs règnent sur ce harem et les saillissent chaque années en septembre.Elles vont porter durant 5 mois et mettrons bas en février en moyenne 1 à 2 chevreaux. Nous avons donc une centaines de chevreaux présents de février à juin.

Les chèvres mangent de l’herbe, du foin, de la paille et  des céréales (orge, maïs, luzerne) distribuées 2 fois par jour au moment de la traite.

La traite a lieu tous les jours à 07h00 le matin et 17 le soir. Nos chèvres donnent en moyenne 3 litres de lait par jour pendant 10 mois de l’année.

 

Les chevreaux

La gestation dure donc 5 mois. Deux mois avant la mise bas, les chèvres sont taries et se reposent avant leur prochaine lactation. Les naissances ont lieu entre mi-février et mi-mars. La saison est relancée ! En général il y a 2 chevreaux par mère, il peut aussi y en avoir 3 ou 4 parfois. Chaque année, environ 80 chevreaux mâles et femelles viennent renforcer les troupes à la chèvrerie. Les jeunes sont sevrés vers 2 mois et demi puis les jeunes femelles sont élevées et intègrent le troupeau laitier à l’âge d’1 an.

Resized_20180227_150146 (1)

 

 

Toutes nos chèvres par leur petit nom :

Titine

Image 42 parmi 44

 

 

Les compagnons de la ferme