Nos chèvres

P1180217

Nos chèvres sont majoritairement de race alpine et saanen. Actuellement, en 2021, il y a sur la ferme 8 générations de chèvres. 80 chèvres en lactation.

Deux boucs règnent sur ce harem et saillissent 40 d’entre elles chaque années en septembre. Elles vont porter durant 5 mois et mettrons bas en février en moyenne 1 à 2 chevreaux. Nous avons donc une soixantaine de chevreaux présents de février à juin.

Les chèvres mangent de l’herbe, du foin, de la paille et  des céréales (orge, maïs, luzerne) distribuées 2 fois par jour.

La traite a lieu tous les jours à 07h00 le matin,toute l’année. Nous travaillons en lactation longue donc nous ne remettons toute les chèvres à la reproduction chaque année. Ainsi toute l’année une partie du troupeau donne du lait.

 

Les chevreaux

La gestation dure donc 5 mois. Deux mois avant la mise bas, les chèvres sont taries et se reposent avant leur prochaine lactation. Les naissances ont lieu entre mi-février et mi-mars. La saison est relancée ! En général il y a 2 chevreaux par mère, il peut aussi y en avoir 3 ou 4 parfois. Chaque année, environ 60 chevreaux mâles et femelles viennent renforcer les troupes à la chèvrerie. Les jeunes sont sevrés vers 2 mois et demi puis les jeunes femelles sont élevées et intègrent le troupeau laitier à l’âge d’1 an.

Resized_20180227_150146 (1)

 

 

Toutes nos chèvres par leur petit nom :

Simone

Image 18 parmi 44

 

 

Les compagnons de la ferme